Pas vus, très suivis

Élevez votre ambition. Boostez votre créativité. Améliorez votre culture financière.

Dream Dare Do
2 min ⋅ 23/04/2025

SUCCESS STORY

Lego : la revanche d’une love brand

En 2003, Lego perdait 1 million de dollars par jour et cumulait 800 millions de dettes. Les montres, les vêtements, et même les jouets ne se vendaient plus. Avec sa stratégie dispersée, la magie s’était dissipée. Après avoir frôlé la banqueroute, la marque a depuis signé l’un des meilleurs come-backs entrepreneuriaux de ces dernières années. Aujourd’hui, elle domine le marché mondial devant Playmobil et Mattel avec 10 milliards d’euros de CA.

Il a fallu le génie d’un nouveau CEO de 35 ans, un recentrage sur ses produits phares, quelques coupes budgétaires et des collaborations bien senties pour redresser magistralement la barre. Les coups marketing réalisés avec Star Wars (qui a dopé les ventes de 35%), Harry Potter ou encore Pharrell Williams pour un futur biopic, lui ont permis de s’inscrire dans un storytelling plus large.

Une manière plus que maline d’embrasser la pop culture…et toute la créativité qui va avec. En comprenant qu’il ne fallait pas juste s’adresser aux enfants, en faisant moins mais mieux, en réagissant au bon moment, l’entreprise a pu éviter une chute qui semblait inévitable et devenir une vraie love brand. Avec cette précieuse leçon en cadeau : ne jamais s’avouer vaincu !

HE SAID IT ­

TREND

La popularité des influenceurs anonymes

Avec plus d’un milliard de vues sur TikTok et des groupes Facebook à plus de cent mille membres, les faceless influencers sont partout. Exposant leur quotidien parfaitement maîtrisé sans jamais se montrer, ils captivent et font de leur anonymat un business. Ce modèle, plus inclusif, séduit les marques lifestyle comme tech qui préfèrent un produit star à l’ego d’un créateur. Idéale pour se protéger des haters, combien de temps cette tendance de l’incognito va-t-elle durer ?

LIFE HACK

Le “bain muséal” : nouveau remède anti-stress

Et si flâner dans un musée était la nouvelle révolution wellness ? En Suisse, des médecins prescrivent des visites d’expositions et au Japon on parle du “hakubutsukanyoku” (“bain muséal”) comme d’un véritable remède anti-stress. Cela pourrait booster notre santé mentale et cognitive, ou même faire baisser la tension et réduire le taux de mortalité. Une ordonnance aussi chic qu’efficace, à tester comme pause déj au milieu d’une journée de boulot !

DREAM JOBS

Senior account manager, Netflix


Media manager, Celine


Chargé(e) de campagne marketing, France Télévisions


Chargé(e) d’expositions itinérantes, Musée du Quai Branly

Crédit : @waadalhammadi / @maithae_ / @hauserwirth

Des idées ? Des questions ? Des envies ?
Écrivez-nous : stayhungry.fr@gmail.com

Nos autres newsletters : ­

Dream Dare Do

Par Dream Dare Do