Élevez votre ambition. Boostez votre créativité. Améliorez votre culture financière.
“Leadership is about finding the magic in people and shining a light on it”. C’est plus qu’un credo pour la française Fidji Simo, c’est sa philosophie de vie, son principe d’action, une manière singulière de voir le monde - et les gens. C’est sûrement cette capacité à révéler les autres qui l’a portée aujourd’hui à la tête de ChatGPT (pour preuve, le témoignage de sa Chief of Staff).
Rien pourtant ne la prédestinait à cette trajectoire. Petite-fille de pêcheur à Sète, elle raconte souvent comment son grand-père, qui était le plus expérimenté de la région pour localiser les bancs de poissons avec des cartes, n’a pas vu l’arrivée du sonar comme une menace. Son avantage concurrentiel sur les autres pêcheurs avait disparu, mais au lieu de penser comme les autres : “Oh, je déteste cette nouvelle technologie”, il a dit : “je vais vraiment m’intéresser à cette nouvelle machine et en est devenu le meilleur utilisateur, ce qui lui a donné un avantage concurrentiel encore plus grand”. C’est là qu’elle a compris le Growth Mindset : l’idée que ce ne sont pas les compétences qui comptent, mais la capacité à évoluer et à s’adapter à un nouvel environnement.
Ce regard l’a suivie tout au long de sa carrière. Diplômée d’HEC, puis de l’université de Californie, passée par Ebay et Facebook et récemment à la tête d’Instacart, elle ne se contente pas de gérer, elle transforme les organisations. Elle a notamment repositionné Instacart comme une entreprise de santé et bien-être, pas seulement de livraison. Avec OpenAI, Fidji parie - encore une fois - sur l’avenir. Avec elle, nous aussi.
De Sète à ChatGPT, on a retourné le web, et voici notre docu' préféré qui retrace son parcours.
L'économie mondiale tremble, Netflix cartonne. Avec un trimestre record affichant 12% de croissance et un bénéfice net de 2,9 milliards, le géant du streaming vise les 1000 milliards de dollars d’ici 2030. Le succès de la série Adolescence, la diffusion d’événements sportifs et la hausse des prix ont contribué à cette performance. Prochaine étape : refonte imminente et totale de l’interface. Reste à voir si la menace des taxes sur les films tournés à l'étranger freinera cette ascension.
Ce livre est culte, mais vous n’en avez probablement jamais entendu parler. De la signalétique du métro New Yorkais aux claviers Apple, l’influence de Lettering écrit en 1949 par Walter Käch, est partout. Publié en très peu d'exemplaires, il a inspiré des générations de designers et façonné des polices iconiques comme Univers et Helvetica. Aujourd’hui, une réédition redonne vie à ce classique oublié. À mettre en toutes les mains, créatives ou pas !
Crédit : Erik Carter / Shannon Lin / Dinamo Typefaces
Des idées ? Des questions ? Des envies ?
Écrivez-nous : stayhungry.fr@gmail.com