CREDITS : Agathe Monpays / Linkedin
Sa nomination a fait beaucoup de bruit. Tout juste sortie d'école, Agathe Monpays intègre à 22 ans Leroy Merlin en tant que cheffe de secteur. Deux ans plus tard, elle dirige depuis Athènes les opérations de huit magasins de l'enseigne en Grèce et Chypre. À la rentrée de septembre, Agathe Monpays deviendra la nouvelle directrice générale de l’enseigne en France au CA de près de 10 milliards d'euros.
Face aux rumeurs (démenties) de son appartenance à la famille Mulliez, détentrice de la marque, Agathe explique ne devoir son ascension qu'à son travail, sa fidélité à la boîte et sa proximité à ses équipes. "Je rencontre individuellement chaque collaborateur qui travaille au siège social. Je crois que ce sont eux qui détiennent les connaissances et les clés de réussite de l’entreprise", disait-elle dans une rare interview donnée en 2022. Bref, une décision audacieuse qui booste le capital sympathie de Leroy Merlin.
Eri Miyagi, Noémie LeCoz, Katie Levy… Directeurs artistiques, ils ont tous créé des univers de marque devenues des love brands. L’une a designé des produits Uniqlo, Asics ou H&M, l’autre est derrière la marque de rasoirs Billie et la dernière dirige l’agence new yorkaise Gander. Une panoplie de portfolios ultra stylés pour inspirer les entrepreneurs en pleine réflexion pour leur marque !
Après le quiet quitting et le quiet firing, le quiet hiring arrive dans le monde du travail. L’idée ? Amener de nouvelles compétences dans l’entreprise, sans passer par un recrutement classique. En bref, collaborer avec des freelances, salariés à temps-partiels et intérimaires pour faire souffler un vent nouveau dans sa boîte. Sauf que, pour éviter la précarisation et le turn-over, les employeurs ont tout intéret à suivre les 5 bonnes pratiques livrées dans cet article.
Des idées ? Des questions ? Des envies ?
Écrivez-nous : stayhungry.fr@gmail.com